Ninette à la Violette, la minuscule fée

ninette-a-la-violetteNinette à la Violette fait partie de la famille des Pillywiggins, de minuscules fées gardiennes de la flore.

Elle est représentée avec des antennes et des ailes de papillon ou de libellule, et passe son temps à s’amuser. Elle est la plus minuscule de la gent elfique, et mesure un centimètre de haut.

Le pouvoir de changer de taille

« Merveilleusement belle » grâce à ses attributs de papillon, elle possède le pouvoir de changer de taille ou d’apparence, et affectionne les parcs et jardins où elle passe son temps à jouer et à batifoler.

Les Pillywiggins sont des esprits gardiens de la petite flore, vivant au rythme des plantes qu’ils protègent et hibernant de novembre à avril, jusqu’au chant du coucou. Ils ignorent les humains, préférant danser parmi les fleurs sauvages. Leur caractéristique commune serait d’être silencieux. La reine des Pillywiggins se nommerait Ariel et chevaucherait des chauves-souris. Leurs représentations populaires les montrent chevauchant des abeilles de fleur en fleur, ou eux-mêmes de la taille d’une abeille.

Dans son ouvrage de littérature d’enfance et de jeunesse Leçons d’elficologie, Pierre Dubois présente une planche qui met en scène la métamorphose d’une jeune Pillywiggin en fée-papillon.