Le Houzier, l’esprit aquatique

Ihouzierl y a fort longtemps, en Ardennes, vivait le long des ruisseaux un esprit aquatique que l’on avait surnommé le Houzier, c’est-à-dire « Homme des eaux ».

Nullement méchant, il n’est que malicieux. Son grand plaisir, lorsqu’on passe près de lui sans le voir, est d’éclabousser et de couvrir de boues les promeneurs…

S’exprime en patois local

Une mince arête dorsale faite d’écailles orne toute la longueur de l’échine. Grands yeux ronds et doux. Oreilles pointues mais finement ourlées. Bien que passant beaucoup de temps sous l’eau, il vit sur les rives et, si ses pieds et ses mains sont palmés, il possède un système respiratoire comme le notre, sans branchies. Le Houzier s’exprime de façon très précieuse en versifiant le patois local.

  • Activités : le Houzier, comme tous ceux de son espèce, aime taquiner les baigneuses, les lavandières, éclabousser les passants, emmêler les lignes, tirer sur le bouchon pour faire croire à une grosse touche, libérer le poisson ferré de l’hameçon et y accrocher n’importe quel objet hétéroclite.