Les figures du Elfy Park
L’illustrateur Hervé Gourdet et l’elficologue Pierre Dubois, deux grandes figures des légendes ardennaises, se sont associés au Elfy Park pour lui donner ses lettres de noblesse. Petite présentation du parrain et du dessinateur sans qui le Elfy Park aurait un peu moins d’âme.
Pierre Dubois, le parrain

Pierre Dubois est une référence incontestée ! Ecrivain, conteur, conférencier mais surtout « elficologue », ce Carolomacérien est LE spécialiste français de la féerie. llustrateur et scénariste de bande dessinée, il est connu pour ses encyclopédies sur les elfes, les lutins et les fées, résultat d’une vingtaine d’années de recherche.
L’essentiel du parcours de Pierre Dubois peut être résumé par son métier d’ « elficologue » qu’il s’est lui-même inventé et qu’il définit comme « celui qui étudie et aime les elfes, c’est-à-dire la féerie, le merveilleux, le fantastique ». Fin connaisseur d’un grand nombre d’autres sujets, tels que les dictons, fêtes et traditions populaires, films et littérature fantastiques et de cape et d’épée, Pierre est « Touche-à-tout » : il officie à la radio, à la télévision, au cinéma, aussi bien que dans le milieu littéraire ou celui de la bande dessinée. Lors de ses discours, de ses conférences et de ses interviews, il évoque régulièrement les anecdotes de son enfance et sa rencontre avec « l’esprit des lieux ».
Capable de « passer une heure sur une phrase », Pierre est réputé pour son amour des « vieux mots ». Pour écrire, il aime se plonger dans une ambiance particulière, écouter de la musique « répétitive » comme celle de Gavin Bryars, s’entourer d’objets (mousse, feuillage, olifant, corne…) et de photographies en rapport avec l’histoire qu’il écrit. Il évoque son écriture comme une alchimie et les phrases à atteindre comme des formules magiques ou de la belle musique.
Après avoir longtemps vécu en Bretagne, le « Levis-Strauss du fabuleux » comme on le surnomme, habite désormais dans le Nord. Outre la télévision, la radio, l’écriture et la bande dessinée, il s’occupe également de festivals (qu’il parraine ou sur lesquels il conte), apporte son aide et ses conseils à d’autres artistes, et a récemment écrit pour le théâtre.
« C’est important d’y croire soi-même ou de vouloir y croire. […] Il y a ce chant, ce murmure des fées et des elfes. C’est les brownies de Stevenson : je mets du tabac, des petits cadeaux sur mon bureau et au matin, j’écoute. La féerie est basée par cet échange, cette pensée magique. Le « il était une fois » qu’on doit se dire tous les matins est très important. On ne doit pas rompre le contact avec le « compagnon invisible », comme Stevenson. »
Bibliographie
- La chute de Robin des Bois, 1982, Editions Casterman
- Laïyna, 1987 – 1988, Editions Dupuis
- Bidochet le petit ogre, 1989, Editions Hachette-Jeunesse
- Bidochet et les 55 plumes de l’indien, 1989, Editions Hachette-Jeunesse
- La Grande Encyclopédie des lutins, 1992, Editions Hoëbeke
- Pixies, 1991 – 1993, Editions Glénat
- L’agenda des lutins, 1993, Editions Hoëbeke
- Capitaine Trèfle, 1993, Editions Casterman
- L’Almanach sorcier, 1993, Editions Casterman
- La Torte, 1989 – 1994, Editions Glénat
- Cairn, le miroir des eaux, 1994 – 1995, Editions Zenda
- La Grande Encyclopédie des fées, 1996, Editions Hoëbeke
- L’agenda des fées, 1996, Editions Hoëbeke
- Les Lutins, 1993 – 1997, Editions Delcourt
- Les contes du petit peuple, 1997, Editions Hoëbeke
- Petrus Barbygère, 1996 – 1997, Editions Delcourt
- Saskia des vagues, 1997, Editions Dargaud
- Robin des Bois, 1997, Editions Casterman
- Ecosse, Highlands et Islands, 1998, Editions Artus
- Red Caps, 1998, Editions Delcourt
- Les contes de féerie, 1999, Editions Hoëbeke
- Les contes de sorcières et d’ogresse, 1999, Editions Hoëbeke
- Dartmoor, Devon, Cornouaille anglaise, 2000, Editions Apogée
- Les contes de crimes, 2000, Editions Hoëbeke
- La Grande Encyclopédie des elfes, 2003, Editions Hoëbeke
- Le jardin féerique de Mary Cicely Barker, 2004, Editions Hoëbeke
- Le Grimoire du petit peuple, 2004 – 2005, Editions Delcourt
- La Botte secrète de Bidochet, 2006, Editions Hoëbeke
- L’école de féerie, 2006, Editions Hoëbeke
- Dragons et Chimères, carnets d’expédition, 2008, Editions Hoëbeke
- Encyclopédie de la féerie, 2009, Editions Dargaud
- La Légende du Changeling, 2008 – 2012, Editions Le Lombard
- L’épouvantable encyclopédie des fantômes, 2012, Editions Glénat
- God save the crime, 2014, Editions Hoëbeke
- L’effroyable encyclopédie des Revenants, 2014, Editions Glénat
Portrait
Hervé Gourdet, le dessinateur

Hervé est un passionné passionnant ! Ancien communiquant, ce natif de Montcy-Notre-Dame s’est lancé à partir de 2003 dans l’illustration avec l’envie furieuse de faire connaître son territoire et d’évoluer dans le légendaire. Il s’emploie également à diffuser et partager les légendes des Ardennes par des expositions et de nombreuses conférences.
En 2009, il a créé le festival le Printemps des Légendes à Monthermé avant de cofonder, avec Maryline Maillet, le Centre des légendes et d’elficologie en Ardenne (CLEA), dans l’ancienne école des Hauts-Buttés, au cœur de la forêt ardennaise.
Passionné de musique celtique
Passionné de musique celtique et folk, débordant de projets et d’idées, Hervé a créé en 2003 avec une bande d’amis ardennais, belges et français le Bagad Arduinn, une troupe inter-celtique composée d’une quarantaine de musiciens (cornemuses, bombardes, percussion) jouant un répertoire breton, irlandais, écossais et quelques compositions issues du répertoire wallon. Il joue lui-même de la cornemuse irlandaise, uilleann pipes, depuis 2001.
Bibliographie

- Pique Nique au Volcan 2003, Editions Orphie
- Le petit guide de féerie en Ardenne, 2006, Editions SEA
- Le petit guide de sorcellerie en Ardenne, 2009, Editions SEA
- Le poisson bleu de Monsieur Chagall a disparu, 2010, Editions RMN jeunesse
- Le Cheval et l’épée ou les Quatre fils Aymon, 2010, Editions Oriande Productions
- Ardennes contes et Légendes, 2013, Editions Noires Terres
- Ardennes et Bretagne les soeurs lointaines d’Albert Moxhet, 2013, Éditions Musée en Piconrue, (Participation au collectif d’illustrateurs, couverture et double page intérieure)